L’histoire de Richard Propreté
Créée en 1965 à Lorient par M. Richard, Richard Nettoyage est une entreprise dans laquelle s’est développée au fil des années, une culture éthique du service fondée sur le savoir-faire de ses collaborateurs et le respect des attentes de ses clients.
Équipe Richard Propreté
La société a intégré le Groupe Devanse en 2023, au départ à la retraite du gérant précédent, Bruno Lefebvre. Il avait tenu à communiquer lors de son départ sur les raisons de ce rapprochement :
« Tout a débuté il y a quatre ans, au détour de 2018. Avec les deux dirigeants du Groupe Devanse, nous avons alors commencé à construire une histoire. Mon idée directrice ? Établir au nom d’une même communauté d’esprit et de valeurs une relation-partenaire avec un confrère, sachant qu’à un moment l’entreprise serait transmise bien sûr. Mais, avant cela, il s’agissait de voir comment on pouvait fonctionner ensemble. »
Échanges, écoute, valeurs communes attestées (respect des salariés/volonté de réaliser un travail sérieux/reconnaissance de ses clients/s’inscrire dans le Développement durable) : la collaboration entre les deux entités va dans un premier temps s’incarner concrètement.
« Devanse nous a prêté main-forte pour des chantiers en mettant à notre disposition des effectifs dont nous manquions ; de notre part, nous avons confié à Corser le traitement de chantiers sur le Finistère. Cela a duré deux ans. Ensuite, notre rapprochement a pris une dimension de réflexion plus intellectuelle autour de problématiques communes liées à nos métiers : RH, techniques, développement… »
Parce que l’entreprise « ne vaut qu’à travers ses hommes » à qui on doit être en mesure de garantir « autonomie et confiance si l’on veut qu’ils s’épanouissent dans leur métier ».
Équipe Richard Propreté
Christophe, Richard Propreté
M. Lefebvre souligne le bénéfice de cette méthode, tout sauf précipitée : « au fil des deux premières années, des habitudes ont été prises et des contacts établis entre les différentes équipes, c’est indéniable. Des salariés qui, pour certains chez Richard Nettoyage, ont connu les deux premiers dirigeants avant mon arrivée. Il était important que je leur explique que le marché était en train de se concentrer et que nous avions besoin de nous renforcer via l’appui d’un Groupe. Ma priorité étant bien de permettre à Richard Nettoyage de continuer à se développer. Ils ont ainsi pu parfaitement intégrer l’idée de rachat par le Groupe Devanse quand je la leur ai présentée en CSE à l’automne 2022. Tout s’est parfaitement déroulé. »
En 2024, pour avoir une cohérence de marque, Richard Nettoyage devient Richard Propreté.
Richard Propreté est présente à travers ces quatre activités :
• l’entretien courant des locaux professionnels,
• les travaux spéciaux,
• les interventions après sinistres,
• l’entretien des parties communes d’immeubles.
Richard Propreté est en cours de certification ISO 14001 (audit en nov. 2024).
Index d’égalité professionnelle publié en 2023
- Écart de rémunération : 38/40
- Écarts d’augmentations individuelles : 35/35
- Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : non concerné, aucun congé maternité
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10