Nettoyage de semi-remorques ? Corser-Poher prend le volant !
« On ne nous l’avait pas encore demandé alors qu’en termes d’organisation nous sommes parfaitement en capacité de répondre à la demande, le samedi matin quand la flotte est au repos par exemple. Dans le cas présent, il s’agit de nettoyer les camions frigorifiques, les parois isothermes devant être désinfectées avec un produit spécifique que notre client nous fournit. Ceci afin de répondre aux exigences de sa clientèle : transporter des produits sensibles gérés en froid négatif et/ou contrôlé dans un environnement d’hygiène irréprochable. »
On imagine bien que le moindre millimètre de moisissure n’est pas tolérable. Sauf que « chaque tracteur, comme l’on dit dans le jargon du Transport, n’est pas attribué à un conducteur en particulier, chaque camion passant de main en main. »
Résultat ? Aucun sentiment véritable d’appartenance, des conducteurs pouvant donc parfois abandonner papiers et autres détritus après eux dans la cabine. Quant à nettoyer le semi, cela signifie pour eux devoir revêtir un équipement avant de passer à l’intérieur, s’échiner la tête en haut, avoir l’eau qui leur dégouline dans les yeux !
Cela leur est désormais épargné. Portes, plafonds et sols : chaque semi (une vingtaine au total) est ainsi nettoyé une fois par mois, avant que la cabine à son tour ne soit inspectée. Points de contact désinfectés, tableau de bord et pare-brise nettoyés avec soin, aspiration de l’intérieur : avec les équipes de Corser-Poher qui s’activent, tout est rendu nickel chrome.
Double mission qui, au-delà de la prestation technique, revêt un caractère « managérial » alors que le métier connaît une forte tension en matière de recrutements.
« En nous faisant intervenir, cet employeur assure à ses conducteurs une qualité de vie au travail – “on s’occupera pour vous du nettoyage du semi mais aussi du ménage de la cabine” – les débarrassant de ce qu’ils vivent comme une corvée ! »
Après les concessions automobiles ou encore les garages (pour leurs ateliers) qui font déjà appel à Corser-Poher, ce nouveau client a donc saisi tout l’enjeu de recentrer ses conducteurs sur leur métier, « d’autant plus que notre taux horaire reste bien moins cher. Il est donc très intéressant pour lui de les décharger de ce qui est vécu par eux comme une tâche ingrate et peu valorisante… Pour mieux les remettre sur la route. »
Et redonner du sens à leur métier.